Devises : le $ reperd 0,5% avec taux et 'stats' du logement
information fournie par Zonebourse 24/04/2025 à 19:21
Les 'stats' publiées dans l'après-midi sont ambivalentes, mais dans le détail, la toile de fond macroéconomique initiale reste identique : les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont explosé de 9,2% en mars, selon le Département du Commerce (après +0,9% en février)... mais il y a un 'biais'.
En excluant le secteur des transports -aux variations souvent particulièrement volatiles (et qui s'est envolé de +27% en mars)-, les commandes américaines de biens durables sont restées pratiquement inchangées le mois dernier.
C'est la preuve que les agents économiques ont bien anticipé la mise en place de tarifs prohibitifs visant la Chine (pièces auto, microcontrôleurs, etc.) et ont voulu éventuellement constituer des stocks.
Les particuliers n'ont pas beaucoup changé leurs habitudes.
Signe de faiblesse persistant, les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis ont chuté de 5,9% en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à un taux annuel désaisonnalisé de 4,02 millions, selon les données de la National Association of Realtors (NAR).
'Les transactions sont restées faibles en raison des problèmes d'abordabilité ('affordability') associés aux taux hypothécaires élevés', explique Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR, qui pointe aussi une mobilité résidentielle 'à des niveaux historiquement bas'.
Le prix médian de vente des maisons existantes a augmenté de 2,7% par rapport à mars 2024 pour atteindre 403.700 dollars, un sommet historique pour le mois de mars et le 21e mois consécutif de hausse des prix d'une année à l'autre.
Enfin, le stock de logements existants invendus a bondi de 8,1% par rapport au mois précédent pour s'établir à 1,33 million à la fin de mars, soit l'équivalent de quatre mois d'offre au rythme actuel des ventes mensuelles.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 6.000 aux Etats-Unis lors de la semaine au 19 avril pour atteindre 222.000, a annoncé jeudi le Département du Travail.
L'once d'or refait surface après un pullback de -6% en 48H (-200$) et s'établit vers 3.350$/Oz.
A lire aussi
-
SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite
-
par Sam Tabahriti et Michael Holden Le roi Charles a accueilli mercredi Donald Trump au Royaume-Uni pour ce qui constitue la deuxième visite d'État d'un président américain dans le pays, un voyage fastueux placé sous haute sécurité, ce qui n'a pas empêché des manifestations. ... Lire la suite
-
La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite
-
(Actualisé avec mineurs d'or, cours en avant-Bourse de General Mills, Workday) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , et une légère baisse pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer